CARTO, en panne des sens ?



ACHETEZ VOS BILLETS

CHOISIR UNE DATE ...  
 

FR :

EXPOSITION

CARTO, en panne des sens ?

Une exposition créée par le Service de la Culture de la Province de Namur

15-02 > 05-03-16

Après les expositions Street Art en 2014 et [Derma], l'encre dans la peau en 2015, nous avons le plaisir d'accueillir à nouveau une exposition de la Province de Namur en décentralisation.

Cette exposition explore, à l'instar des précédentes, une problématique contemporaine aux frontières de l'art : la cartographie.

De tout temps, l’homme a éprouvé le besoin de dessiner son monde, afin de s’orienter ou de marquer son territoire.
Les cartes, qui partout viennent en concurrence avec des récits oraux décrivant des itinéraires, ont été inventées indépendamment en des lieux différents et à différentes époques. Ces "cartes" peuvent avoir des significations et des usages très variés, selon les sociétés qui les ont produites.
Cependant, la cartographie est par essence subjective : elle reflète, non pas la réalité du monde mais sa perception, souvent imprégnée de préjugés, par les hommes d’une époque et d’un lieu particuliers. Elle relaie donc le point de vue d’un auteur, d’un éditeur, d’un commanditaire.
La cartographie peut aussi se faire allégorique, voire satirique et s’éloigner plus encore du réel.
Ce dialogue permanent entre imaginaire et réalité a bien entendu aussi séduit les artistes, surtout depuis les années soixante.

Depuis quelques années, avec le développement du GPS et de la géolocalisation, on constate que l’individu obéit à des injonctions qui lui laissent peu de liberté. Au nom de la rapidité, de l’efficacité, le GPS réserve en effet peu de place aux sens (vue, observation, sensibilité, curiosité, sens de l’orientation…).

L’exposition vise donc à fournir au visiteur des clés pour appréhender cette panne des sens, qui sont soit trompés par une cartographie subjective, soit non sollicités par les outils numériques.

On y trouve également quelques oeuvres d’André Lambert, Guy Lance, Michel Mineur, Jacques Patris, représentatives des liens entre arts et cartographie.

Durant la quinzaine, des visites guidées accompagnée d'ateliers artistiques ou philosophiques à des tination des élèves du secondaire supérieur et des adultes sont programmées.

 

L'exposition sera accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et la samedi matin de 9h30 à 12h30.

Entrée libre.

Vistes guidées sur rendez-vous au 083 21 65 65.