Sur papier, en papier



ACHETEZ VOS BILLETS

CHOISIR UNE DATE ...  
 

FR :

EXPOSITION

SUR PAPIER, EN PAPIER

Page blanche à Paul HANSQUINE
et ses 5 invités : Roby COMBLAIN, Romy DE WEERDT, Nathalie DOYEN, Anne GOY, Dominique VAN DEN BERGH


08 > 30-10-16

Entrez dans la multitude d’esthétiques des papiers contemporains !

Des papiers patiemment récoltés, d'origine proche ou lointaine, des papiers supports de crayons, de lavis, d'encres,
des papiers picotés, feuilletés,  des papiers minutieusement pliés, des papiers coupés, assemblés en grands volumes,

Leurs univers esthétiques se lancent des clins d’œils, se répondent.

Quelques mots sur les artistes :

Paul HANSQUINE
Dessinateur, peintre, sculpteur, formé à l'Académie de Watermael-Boitsfort, Paul Hansquine a quitté les oeuvres grand format pour s'ouvrir dans les années 2000 à un univers plus dépouillé, des oeuvres simplifiées tant au niveau des sujets traités, des matériaux utilisés que de la technique employée. Actuellement, il utilise presque uniquement le brou de noix, sur papier.

Le travail qu'il expose ici s'intitule "No Portrait Gallery" : "Collection de lavis subtils de visages dévoilés. Des proches de l'artiste Paul Hansquine offrent ici leur sincérité nue, sans les petits artifices de séduction, frange de cheveux, sourire, lunettes... C'est seulement, au fil de 20 ou 30 passages au brou de noix très dilué, que se révèle subitement, leur visage tel qu'il le perçoit." (Texte Robert Devos 2015)r
http://paulhansquine.wixsite.com/paulhansquine
 
Roby COMBLAIN
Scénographe de profession, Roby Comblain travaille la gravure d'une façon peu commune: il les chiffonne, les assemble en volumes pour en faire des pièces uniques, souvent monumentales.
  Il joue sur les lignes, les plis, les formes particulières prises par ses gravures chiffonnées quand elles sont repassées dans la presse. Avec ce procédé, chaque gravure devient unique et s'assemble aux autres pour former des « scénolino » comme il les appelle, gravures lino mises en espace, scénographiées.
http://www.lagalerie.be/roby-comblain/
 
Romy DE WEERDT
  Elle nous vient de Bruxelles également. Son travail est le résultat d’une réflexion sur le thé et, pour le moment, sous sa forme en sachets.

«J’étais à la recherche d’un matériau simple, si possible recyclé, d’une forme, d’une texture et d’une unité intéressantes, offrant un grand nombre de possibilités. Chaque sachet trouve sa teinte, est chiffonné, parfois plié, attaché, manipulé de diverses manières. À lui seul, il offre son spectacle. Plus je travaille, plus je découvre sa simplicité et sa richesse. Il se décline, construit et se transforme au fil des œuvres du tout petit au monumental.
J'aime l'éclat des matières et le jeu des lumières.
L’esprit du thé et la création demandent un travail et une recherche continus. Ils requièrent attention et éveil au monde qui nous entoure, à sa transformation permanente et font sans cesse appel à notre liberté d’imaginer».

Nathalie DOYEN
Elle élabore ses travaux en douce simplicité. Œuvrant par expérimentations et intuitions, elle crée minutieusement une multitude de modules qui, assemblés, composent un espace graphique et musical. Elle y interroge la structure mais aussi le mouvement, le rythme et le temps.
Les "rouleaux de voyages" sont emblématiques de ce processus. Réalisés patiemment depuis plusieurs années, ils recèlent une grande quantité de dessins épurés, d'éléments du paysage et de l'environnement, des enregistrements subjectifs de fragments du monde.
(Texte : B. Merland)
«Capter
Au départ, il y a une façon de percevoir, d'observer ce qui m'entoure et m'amène à le détailler.
Pour moi, "détailler", c'est sélectionner des formes, très brièvement, entre deux battements de cils et en tracer les contours, par centaines, sur un rouleau de papier».
http://www.nathaliedoyen.be/index.htm

Anne GOY
Relieur, designer du livre et du papier, Anne Goy travaille le livre de manière transversale et ouverte.
Son goût pour la recherche et l'expérimentation l'amène à transposer ponctuellement ses codes et ses gestes pour aborder le champ du bijou.
Pièces uniques ou séries limitées, ses bijoux sont essentiellement constitués de papier et de papier synthétique.

«Formes géométriques élémentaires, simples volumes, ils sont façonnés par pliage ou faits d’accumulation de strates selon des rythmes d’alternances précis, jouant de la taille, de la forme et de la couleur des pièces de papier.
Joyaux de papier, l'effet visuel qui en résulte, activé par le mouvement, accroche le regard, génère l’interaction entre porteur et regardeur».
http://www.annegoy.be/

Dominique VAN DEN BERGH
Travaille essentiellement des encres de chine sur papier et des techniques mixtes.
Son travail est habité d'un univers onirique et poétique dont le thème de l'absence est récurrent ces dernières années.
"Les espaces imaginaires qu'elle nous convie de traverser rappellent étrangement ceux des contes de fées. Dans cet univers de l'au-delà du miroir, les couleurs nous écoutent en silence(...).

Le monde de la forêt hantée est vu comme à travers un trou, un oeil.

Les dessins au lavis à l'encre de chine nous montrent des scènes étranges, des rituels, des cérémonies, dont on ne sait si elles sont réelles ou le fruit de notre inconscient.

Le climat mystérieux de ces univers naturels, de ces forêts sombres, de ces nuages solitaires, est inquiétant, mais semble à la fois se référer à une forme de recherches spirituelle".
www.dominique-vandenbergh.be/


Samedi 8 octobre : vernissage de l'exposition entre 15h00 et 19h00.
Samedi 15 octobre : atelier dessin au brou de noix avec Paul Hansquine
(réservations souhaitées : 083 21 65 65)

En pratique :

Vernissage : samedi 8 octobre entre 15h00 et 19h00

Centre Culturel de Ciney
Place Roi Baudouin 1 – 5590 Ciney

Exposition ouverte en semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le samedi de 9h30 à 12h30. + En présence des artistes : les samedis et dimanches après-midi de 14h00 à 17h00

Visites guidées sur réservation