EXPOSITION

21-08 > 09-09-17

La Consigne
Coffres et malles d'artistes

Une malle, un coffre, un coffret à ouvrir...
Une septantaine d'interventions artistiques à découvrir dans l'obscurité.


La Consigne est un projet artistique participatif imaginé par l'artiste Bernard Boigelot et mis en place au printemps 2016 par un collectif d'amateurs d'art contemporain composé de Philippe Luyten, Philippe Marchal et Jacques Patris. Depuis cet été 2017, il est soutenu par la Province de Namur.
Le projet "La Consigne" consiste à présenter une malle, un coffre ou un coffret dans l'état de sa découverte dans un grenier, une cave, un entrepôt ... et de susciter la curiosité du visiteur pour l'amener à l'ouvrir et y découvrir une intervention artistique.
En tout, une septantaine d'artistes (confirmés ou étudiants d'art) se sont approprié ce petit meuble lié au rangement, à l'enfouissement d'objets chers ou précieux, au souvenir, au secret quelque part… et l'ont exploité à leur sauce.
Des coffres et coffrets de toutes tailles, des approches artistiques très variées, inventives, surprenantes... qui ne vous laisseront pas indifférent.
A découvrir, tel un explorateur, dans l'obscurité, armé d'une lampe de poche !

«Exclus des lieux de vie, silencieux, calmes, en chômage obligé, ils attendent qu'un archéologue s'intéresse à eux.  Nul doute qu'une telle punition crie à l'injustice. 
Leur crime, celui d'avoir voyagé par mer, par air et pour certains par dos de chameaux, des jours et des jours, parfois des semaines pour acheminer tout le nécessaire à notre survie dans des régions refuges. 
Pour les autres, les sédentaires, leur condamnation implique leur rôle de complicité d'avoir emprisonné une mémoire qui s'efface au fond d'un grenier. 
Tous sommeillent actuellement dans un endroit discret totalement oublié, dans une totale négligence pour certains. 
Le réveil de ces objets ne pouvait se concevoir qu'entre les mains d'un créateur, celles d'un artiste habitué à donner vie aux objets morts, aux sentiments invisibles qui réapparaissent avec luminosité aux yeux de tous. 
Défi difficile pour l'artiste de confiner dans cet espace clos un dialogue avec le visiteur-explorateur que nous sommes tous devenus aujourd'hui et avec nos prochaines générations à venir. 
Osons parier que cette fin de consigne leur soit bénéfique avec le partage d'une nouvelle relation intime dans notre quotidien».
                                                                                                                         Bernard Boigelot


 Renseignements : 083 21 65 65