EXPOSITION

MouVEments?

19-01 > 09-02-19

Le Centre Culturel de Ciney accueille, du 19 janvier au 9 février, l’exposition «MouVEments», une exposition créée par le Service de la Culture, secteur Arts Plastiques et
Territoires de la Province de Namur, en partenariat avec 5 Centres Culturels et le Centre de Médiation des Gens du Voyage.

Une décentralisation en mouvement inversé
Depuis plus de 25 ans, le Service de la Culture de la Province de Namur crée des expositions qui voyagent ensuite en décentralisation dans toute la province.
La fermeture de la Maison de la Culture de Namur pour rénovation et extension a permis de questionner cette manière de fonctionner.
La volonté d’impliquer davantage les partenaires de terrain dès le départ a fait son chemin.
L’exposition MOuVEments résulte de ce processus : une thématique choisie, une exposition construite ensemble, une implication réelle des publics locaux.
À l’initiative de la Province, 6 partenaires ont travaillé ensemble sur ce projet : les Centres culturels de Couvin, Ciney, Havelange, Sambreville, rejoints par Rochefort
mais aussi par l’asbl Centre de Médiation des Gens du Voyage.

Une exposition itinérante évolutive et participative
MOuVEments, c’est d’abord un thème choisi conjointement par les partenaires réunis, qui ont eu envie de mener une réflexion commune autour de ces trois mots-clés : mouvements, déplacements, migrations.
MouVEments, c’est devenu une exposition itinérante d’arts plastiques, conçue pour circuler durant deux années dans la Province de Namur, chez ces partenaires, et plus si affinités.
Un concept qui évolue de place en place : vous ne verrez pas tout à fait la même chose si vous la découvrez à Couvin, à Ciney ou encore à Havelange !
Chaque lieu d’accueil s’approprie et peut développer le thème en fonction de la réalité/de l’histoire passée ou présente de son territoire.

Les volets développés à Ciney ?
Nous avons voulu inviter le visiteur à se poser des questions, à faire des recoupements, à réfléchir... en présentant deux réalités opposées qui existent à/près de Ciney,
abordées sous différentes formes artistiques avec l’aide d’artistes de la région :

> D’une part, pour parler de «mouvements» à Ciney, il nous semblait évident de montrer des images du marché couvert :
ce véritable ballet de camions, de marchands, d’acheteurs et des quelques 2000 vaches qui transitent, tous les vendredis, par le zoning industriel.
Une vidéo en time-laps, réalisée par Fabian De Backer (Collectif Boni Sun), reflète ce mouvement continu.
> D’autre part, comment ne pas évoquer les mots «déplacements, migrations» sans faire référence au Centre Croix-Rouge de Natoye, à moins de 10 km de Ciney,
qui accueille environ 200 demandeurs d’asile. Une présence discrète à Ciney, mais de façon plus large, le sujet de la migration revient sans cesse dans l’actualité,
fait débat et pose question.
On vous propose de découvrir une série de photographies argentiques du cinacien François Dujeux, prises dans les Centres Croix-Rouge de Natoye et Belgrade,
qui suggèrent le mouvement figé de ces gens en transit, en attente d’une décision dont dépendent leurs futurs déplacements.
Par ailleurs, une installation sur la migration a été créée pour cette exposition par la classe de 6e primaire de l’Athénée Royal du Condroz de Ciney (de Mme Julie Léonard)
avec l’artiste Ana-Belén Montero, qui a  accompagné les élèves depuis le mois d’octobre dans la réalisation de leur oeuvre.

Une partie commune à l’itinérance… immobile ou presque
Un ensemble d’œuvres ont aussi été sélectionnées pour circuler de place en place :

> Des œuvres issues de chaque lieu d’accueil, pour donner un aperçu au visiteur de la diversité des approches du thème et des réalités de chacun.

> Un «tronc commun» d’œuvres d’artistes choisies parce qu’elles abordent le mouvement de manière poétique, métaphorique, symbolique ou selon leur expérience personnelle :
On y trouve les namurois Lorka, Jean-François Flamey, Fred Collin, Jean-Christophe Guillaume, Xavier Istasse, mais aussi des vidéos de Francis Alÿs et du duo suisse Fischli
et Weiss, artistes reconnus internationalement.

Ce «noyau fixe» est tout de même susceptible d’évoluer au fil de la circulation de l’exposition (pour une exposition sur le mouvement,
c’est la moindre des choses !), en fonction de la taille du lieu d’accueil ou au gré des nouvelles productions.


En pratique :

Exposition « MOuVEments », du 19 janvier au 9 février 2019.
au Centre Culturel de Ciney – Place Roi Baudouin 1 – 5590 Ciney
Vernissage le vendredi 18 janvier à 18h00
L'exposition est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le samedi matin de 9h30 à 12h30. Entrée libre.
Visites et animations scolaires et adultes sur rendez-vous : 083 21 65 65
En lien avec cette exposition, organisation d’un des ateliers «Pour moi, par moi(s)»
le samedi 3 février 2019 de 9h30 à 12h30