EXPOSITION

Capture  d'âmes
Trésors photographiques

19-08 > 21-09-24

"Photos, albums, archives et matériel photographique retracent la présence de photographes à Ciney dès la fin du 19e siècle. La rue du Condroz, la rue du Centre et la rue du Commerce ont vu se succéder des générations de capteurs d'âmes : Jean-Charles Burkel, Emmanuel Laloux, Albert Puffet et à sa suite Robert Lambotte... sont autant de noms qui évoquent des souvenirs aux cinaciens.

Au centre de cette expo, ce sont de vieux albums et photos pêle-mêle qui ont été gardées précieusement par les familles ou sauvées des greniers de ces photographes: des portraits d'anonymes passés dans les studios compilés par Albert Puffet aux photomontages ou aux albums de voyage de Jean-Charles Burkel, en passant par les plaques de verre ou les pochettes estampillées "E. Laloux", nous ferons un plongeon dans le siècle dernier, principalement des années 1930 aux années 1960.

Ici, pas de photos "officielles" de Ciney (cartes postales de vues ou d'événements connus). Il s'agit plutôt de présenter de façon plus informelle tous ces trésors photographiques qui dormaient dans les tiroirs ou greniers : vues diverses de la ville, traces des anciens quartiers, de la petite ou de la grande histoire, photos d'ambiance ou d'événements plus anecdotiques, albums de voyages ou d'excursion, portraits studios ou extérieurs...

Des photos et albums sous leur forme originale principalement (pour avoir ce rapport direct à la vieille photo, en petit format) vous attendent en salle d'exposition. Et comme beaucoup de photos se prêtent à raconter des histoires (sur un événement qui a eu lieu, une personne que l'on reconnaîtrait... ou des histoires imaginaires - que font ces personnes, qui était cette famille qui prend la pose ? - ), il y aura de quoi écrire / déposer des mots près des photos.

Enfin, quelques oeuvres contemporaines viendront compléter l'exposition. Vous pourrez découvrir : - une sélection d'oeuvres d'Anne Champion réalisées sur base des négatifs en plaques de verre de son beau-père Manu Laloux. - le travail surprenant de Cyprien Grégoire, graveur typographique, qui a mis au point un procédé de sérigraphie photo à l'aide de la poussière de pierre récoltée lors de ses tailles."

Portraits studio d'anonymes, photos de voyage, témoins du passé ou moment anecdotiques s'entrecroisent. Des œuvres contemporaines y feront écho.

Moment de rencontre le mardi 3 septembre à 18h00.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

Renseignements : 083 21 65 65