Une guirlande de soutiens-gorges pour sensibiliser au cancer du sein

Une citoyenne est venue à la rencontre du Centre Culturel de Ciney fin septembre et nous ne pouvions que répondre positivement à sa demande.
Frappée par la maladie en 2022, elle voulait participer activement à la conscientisation relative au cancer du sein et rejoindre les nombreuses actions «OCTOBRE ROSE».

Isabelle nous dit :
Nous accompagnons parfois les femmes dès leur adolescence. Nous sommes souvent plusieurs dans leur dressing ou leur garde robe. Nous évoluons avec elles tout au long de leur vie et nous adaptons au gré de leurs envies ou des aléas de la vie ... Nous les suivons dans les classes d’école, les cours de récré, les séances de sport, les camps de jeunesse, les soirées où l’on danse, les chambres d’hôpitaux... Nous partageons des moments de grande intimité, des premières fois, des instants de maternité, des annonces de diagnostic… Nous sommes souvent même dans le secret …

Alors si nous pouvons, unissons nous et montrons leur notre soutien !
Nous vous convions à lui emboîter le pas dans cette envie de visualisation de la maladie et des combats qu’elle implique, en concevant des guirlandes de soutiens-gorges en papier et en habillant symboliquement nos fenêtres de soutiens-gorges, nous souhaitons sensibiliser Ciney au cancer du sein.
Nos guirlandes viseront à attirer l’attention et à ouvrir la discussion sur cette maladie qui touche de nombreuses femmes.

En pratique :
Nous avons des gabarits à votre disposition au Centre Culturel et du matériel papier de base, venez chercher ce dont vous avez besoin, réalisez des guirlandes et accrochez-les chez vous, chez nous ou dans des lieux symboliques.
Vous vous posez des questions ?
Contactez-nous via
francoisisabellechab@gmail.com / culture@ciney.be / 083 21 65 65

Par le passé nous avons déjà sollicité les associations et la population avec des projets rassembleurs, rappelez vous des tricots urbains, des drapeaux, des chaises rouges ou des sols colorés !
A vous de jouer pour soutenir les malades et leurs entourages.

Et nous vous annonçons déjà qu’en 2025 nous ferons bien plus qu’un acte symbolique !