EXPOSITION

Jouons avec les livres d'Emilie Vast !

10-01 > 05-02-2022

Exposition Jeune public au coeur de l’univers graphique de cette illustratrice. Un partenariat avec la Bibliothèque «L’Air Livre» de Ciney

Cette exposition est une invitation à pénétrer dans l’univers graphique d’Émilie Vast. En tout, une quinzaine de modules sympathiques et ludiques seront rassemblés dans la salle d’expo pour les enfants dès 3 ans, pour que le jeu invite à la lecture, pour que la lecture se prolonge dans le jeu ! (Re)découvrez les livres d’Émilie Vast en vous amusant : des cadres équipés de lampes à manipuler, une marelle, un jeu de dada revisité, des jeux de reconstitution en bois, des éléments à classer ou à transférer, des devinettes, puzzles, mémos… feront le plaisir des plus petits comme des grands ! Une partie de cette exposition ludique est aussi consacrée à l’oiseau, motif graphique qu’Émilie Vast apprécie. Récurrent dans le monde de l'art et des arts décoratifs, présent dans notre environnement plus que tout autre animal, symbole de paix et de liberté, fascinant l'homme pour sa capacité de vol… elle aime le représenter pour ses formes simples et sa légèreté.

Outre un jeu de l’oie et des maisonnettes musicales, les modules d’illusions d’optique vous épateront :
- les Anamorphoses de Couac, une série d’images déformées visibles uniquement à l’aide de cylindres-miroirs ;
- les Zootropes «Pierrot amoureux de la lune» (Le chant de Colombine) et «Le vol de la cigogne» (Couac), des modules de jouets optiques se fondant sur la persistance rétinienne, qui donnent l'illusion de mouvement.
- le Thaumatrope «L'oiseau en cage», un jouet optique qui exploite le phénomène de l'effet Phi (c’est-à-dire la sensation visuelle de mouvement provoquée par l'apparition d'images successives). D’un côté la cage, de l’autre, l’oiseau ; le mouvement les réunit.

Les livres sur lesquels ces modules sont basés :
«Océan, le noir et les couleurs»
«Chamour»
«Il était un arbre»
«De papa en papa»
«De maman en maman»
«En t’attendant»
«Engloutis»
«Jusqu'en haut»
«Couac»
«Le chant de Colombine»

Renseignements : 083  21 65 65