EXPOSITION
04 > 25-06-22
Académie des Beaux-Arts de Ciney
Exposition de fin d’année des travaux des enfants, ados et adultes

Retour du rendez-vous annuel de l’exposition des travaux des élèves de l’Académie des Beaux-Arts au Centre Culturel de Ciney.
Les élèves et professeurs peuvent une nouvelle fois montrer les résultats d’une année de recherches, d’apprentissage, de créativité.
L’Académie des Beaux-Arts de Ciney, située dans le parc du Château St Roch à Ciney, accueille 124 élèves répartis entre les cours de pluridisciplinaire accessibles aux jeunes âgés de 6 à 14 ans, et les cours de Peinture, Dessin et Formation pluridisciplinaire à partir de 15 ans et sans limite d’âge.
L’exposition au Centre culturel de Ciney présente une large diversité de réalisations des élèves de tous âges :
Les travaux des élèves âgés de 6 à 14 ans (professeures : Laura Lavigne, Nathalie Henin et Kathleen Lamand) nous entraînent dans un univers fantastique et ludique où les animaux sont traités en feutres et lavis, où ils portent des perruques, où ils deviennent sculptures-coiffes et où l’on suit avec bonheur, la lenteur des escargots colorés.
Les élèves du cours de peinture (professeure Laurence Burvenich) ont découvert des « recettes de maîtres », techniques anciennes propres à la peinture : tempera (peinture à l’œuf), pigments en vrac, enduits anciens. Un objet tel que chapeau, chaussure, lunettes servait de prétexte à ces recherches. Ils ont été aussi sensibilisés aux techniques de gravure, eau forte et aquatinte, sur le thème du chaos urbain. S’inspirer de plans de villes et de cadastres, de photos satellites pour développer le principe de déconstruction.
Mary-Lore Lonneux, également professeure de peinture, a initié ses élèves aux techniques de cire chaude et froide sur le thème des fleurs s’inspirant des artistes Giorgia O Keeffe et Philippe Cognée. Ils ont également abordé le paysage à travers le grand format et la miniature.
Le cours de Dessin (professeure Marie-Sophie Joie) a mis en évidence la thématique des gestes du quotidien, la répétition graphique, la lenteur, le rythme. Et si les techniques restent toujours variées (pastel, fusain, crayon, encre de chine, brou de noix), la couleur aura été l’élément privilégié du cours.
Nathalie Henin (professeure de formation pluridisciplinaire) a provoqué les exercices graphiques à partir de quatre mots donnés aux élèves, ces derniers étaient invités à les décliner par le trait, la couleur et le relief. La fusion du transfert d’images et de la recherche graphique a suscité des résultats tout en finesse.
Après 2 ans d’absence de vernissage suite à la pandémie du covid, nous pourrons enfin nous retrouver pour partager un verre le vendredi 3 juin à 18h30. Bienvenue à tous !
(Texte : Catherine Charlier – directrice de l'Académie des Beaux-Arts)

INFOS PRATIQUES
Vernissage : vendredi 3 juin à 18h30
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 - Le samedi matin de 9h30 à 12h30
Entrée Gratuite
Renseignements : 083 21 65 65 - culture@ciney.be
    Pour joindre l’Académie des Beaux-Arts : 081 25 51 53
Site : https://www.ciney.be/vivre-a-ciney/education/enseignement-artistique/academie-des-beaux-arts