LE MUSÉE DU CAPITALISME

Jeudi 16 février à 19h00 au sein de l'expo (Cecoco)

SOIRÉE-DÉBAT
«Énergie et appauvrissement. Comment sortir l'énergie du marché ?»

organisée par le CIEP-MOC

Depuis un an, les prix de l’énergie explosent. Les causes sont multiples : spéculation sur le marché gazier, guerre en Ukraine, mécanisme de tarification de l’électricité, libéralisation du marché de l’énergie, dépendance aux énergies fossiles, etc.
 
La flambée actuelle des prix de l’énergie et la hausse de l’inflation qui s’en est suivie dans d’autres secteurs sont en train d’engendrer un appauvrissement des classes moyennes et des classes populaires. Les mesures prises par les gouvernements sont nécessaires mais de court terme, peu différenciées et insuffisantes. Elles ont le grand défaut de ne pas s’attaquer directement à la hausse des prix de l’énergie et à la libéralisation du secteur. Elles laissent également sans réponse la question de la transition énergétique.
 
Dans cette soirée-débat, nous proposons de revenir sur les causes de l’inflation et l’organisation du marché de l’énergie ; d’approfondir les conséquences de la crise énergétique et de discuter de solutions structurelles pour sortir par le haut de la crise.

Pour toutes informations : 083 21 65 65