EXPOSITION

Strong-HER
Coven artistique Fi.gure

18-05 > 01-06-24


Fi.Gure est un rassemblement de femmes artistes (issues de Ciney, Bruxelles et Liège) qui s'expriment à travers une diversité de supports, principalement la peinture, façonnant ainsi une figuration plastique riche et captivante.

«Initié dans un esprit de sororité, notre collectif est le fruit d'une lutte partagée pour le féminisme et l'écologie.

Dans cette exposition, "Strong'Her", chaque artiste apporte sa propre vision du monde et ses combats personnels, contribuant ainsi à tisser un récit collectif vibrant. À travers une panoplie de médiums artistiques, nous explorons ensemble les vérités universelles et les enjeux cruciaux qui définissent notre futur commun. Chaque œuvre exposée incarne l'essence même du processus artistique : se représenter, se réaliser. Puissamment inspirées par nos expériences individuelles et nos convictions partagées, nos créations défient, inspirent et questionnent.

"Strong'Her" célèbre la multitude de voix féminines engagées dans la lutte pour l'éco-féminisme. Ensemble, nous affirmons notre solidarité et notre détermination à façonner un monde plus juste et durable».

Cette exposition "Strong'Her" – la deuxième du groupe – est aussi l’occasion pour les 4 membres fondatrices du coven, Morgan Bisoux, Joëlle Evita, Lilidaill, et Florence Trus, de présenter leur nouvelle membre, Cécilia Shishan.

Elles vous convient au vernissage de leur exposition le vendredi 17 mai à partir de 17h30 pour partager avec elles cette exploration artistique. Lors de ce vernissage, le public aura l’occasion d’assister à des performances en lien avec les histoires contées dans leurs œuvres.

Les artistes prévoient également des permanences tous les week-ends, de 14h00 à 18h00. L'entrée est libre, rejoignez-les nombreux !

Coven, pourquoi ce mot ?
«Nous nous définissons en tant que coven artistique et non comme collectif artistique. Ce choix se porte dans la notion plus subversive du mot coven, puisque celui-ci dénomme une «réunion de sorcières».
La sorcière est un archétype bien connu de notre culture et le Féminisme se l’est réapproprié ces dernières années pour illustrer la Femme libre, forte, savante, proche de la Terre et surtout Sœur des autres femmes.
C’est dans cet esprit de sororité, d’écologie et d’aide à la réalisation que fi.gure se donne le nom de coven artistique.»

INFOS PRATIQUES : Vernissage le vendredi 17 mai de 17h30 à 21h00 en présence des artistes.
Avec des performances en lien avec les histoires contées dans leurs œuvres.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, les samedis matin de 9h30 à 12h30.
En présence des artistes : tous les samedis et dimanches après-midi de 14h00 à 18h00 et le lundi de pentecôte (lundi 20 mai) de 14h00 à 18h00
Entrée libre

Renseignements : 083 21 65 65