EXPOSITION
Par-delà ces regards, portraits de fossoyeurs
Une exposition itinérante du Service Public de Wallonie
19-10 > 11-11-24
À l’approche de la Toussaint, la Ville de Ciney met un métier à l’honneur, celui de fossoyeur, en accueillant l’exposition itinérante du Service Public de Wallonie coordonnée par la Cellule de gestion du patrimoine funéraire.
Fossoyeur, métier tabou ? Souvent méconnu du grand public, ce métier éprouvant, tant physiquement que mentalement, est essentiel tant il touche à la mort, au deuil... mais aussi au recueillement des vivants. Cette exposition gratuite immerge les spectateurs au cœur de leur dûre réalité. Pour permettre au grand public de découvrir l’envers du décor, Xavier Deflorenne (SPW Intérieur et Action sociale), le «Monsieur cimetière de la Région wallonne», a invité deux photographes professionnels, Olivier Gilgean et Frédéric Pauwels, à croiser leur propre regard avec celui des agents communaux confrontés à la réalité de l'après-vie.
Le résultat ? Une exposition qui rassemble leurs travaux en grands formats : des portraits de ces fossoyeurs tout d’abord, mais aussi des instants capturés lors de chantiers d’exhumation : une mission importante dans la gestion des cimetières, menée par les fossoyeurs afin d'assurer la rotation légale des emplacements funéraires.
Nul auparavant n'avait eu cet accès aux coulisses particulières de ce métier. Cette exposition a notamment pour objectif de conscientiser la population et les élus locaux sur une réalité délicate mais nécessaire...
Pour aller au-delà du premier regard !
Par ailleurs, les photographies sont accompagnées d’une ambiance sonore conçue par Jean-Paul Nélis, qui permet d'entendre les témoignages des fossoyeurs recueillis par Hoëlle Dolet, ainsi que de poésies de l'écrivain Otto Ganz.
A voir absolument, jusqu’au 11 novembre !
HORAIRE :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, les samedis 19-10, 09-11 et le lundi 11-11 de 9h30 à 12h30
et sur rendez-vous.
Entrée gratuite
INFOS : 083 21 65 65