EXPOSITION
A quoi rêve-t-on quand on a 20 ans ?
08-02 > 22-03-25
Pour les 20 ans du Centre Culturel, place à la jeunesse !
Fruit d'un appel à projets destiné aux jeunes entre 20 et 26 ans, cette exposition donne carte blanche à de jeunes artistes de la région.
La question lancée : « À quoi rêve-t-on quand on a 20 ans ? » Qu’est-ce que les jeunes ont à nous dire, à nous transmettre ? Quelles sont leurs perceptions du monde actuel ? De quoi à quoi rêvent-ils ?
5 jeunes artistes plasticiens nous ont fait l’honneur de répondre à cet appel.
Entre contemplation du ciel et désillusion du monde actuel, besoin de casser des préjugés sur le physique ou de sortir des dictacts sociétaux/familiaux, ode au corps et fusion avec la nature, ils déclinent chacun cette question à travers différents médiums:photographie, stylisme, sérigraphie, dessin, vidéo, cyanotype, techniques mixtes.
Sébastien BODART, photographe autodidacte, nous présente une série intitulée « Echappées dans les cieux ». "Dans ce monde où tout doit aller vite, où la Rentabilité est plus qu’une addiction, presque un devoir ; À 23 ans, je rêve d’un monde où tous prendraient le temps de s’attarder, observer ce qui les entoure. Pour ma part, je ne connais meilleure source de calme, de paix et de contemplation que le ciel"
Simon HALLEUX, artiste de Mohiville, nous emmène dans son univers, en recréant dans la salle d'expo un espace de bureau où sont joyeusement étalés des dessins et sérigraphies qu'il a réalisés depuis qu'il a la vingtaine. Bienvenue dans son "intimité bordellique"!
Nell LENOIR, artiste pluridisciplinaire, propose plusieurs installations, "Body of water", mêlant cyanotypes sur draps, laine feutrée, sérigraphie, vidéo et photos de modèle.
"Aujourd’hui, mon travail s'articule autour de la fluidité entre le corps, l'eau et le tissu. Loin de la sexualisation du corps, j’explore des récits de transformation et de relation, mêlant mon histoire à celles des autres".
Justine MIDRE, jeune styliste diplomée de l’Helmo, aborde avec sa collection de 15 pièces intitulées "Fille facile", la question des préjugés :"Ma collection conte l’histoire d’une jeune fille, prise au piège d’une rumeur, qui choisit malgré tout de s’épanouir. Elle rêve d’une vie où elle peut s’exprimer sans crainte, où ses pas sont guidés par ses désirs et non par le regard des autres. À 20 ans, elle aspire à la liberté, à l’insouciance, à vivre pleinement, loin des jugements du monde"
Enfin, Fanny RODRIQUE, étudiante en master d’image de cinéma à l’IAD, amène quant à elle un sujet qui lui tient à coeur avec une série de photographies argentiques agrémentées de mots : la déconstruction du schéma parental et sociétal."J'aimerais donc parler de déconstruction avec, par exemple, la place du travail dans la vie, les dictats d'une apparence impeccable, la retenue des émotions,..."
INFOS PRATIQUES
Moment de rencontre le 21 février dès 18h, en présence d’artistes.
Exposition accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Les samedis matin de 9h30 à 12h30 (sauf congé scolaire – fermé les samedis 1er et 8 mars) et sur rendez-vous. Présence d'artistes à confirmer prochainement.
Permanence d'artistes :
15 mars : Présence de Nell Lenoir (14h-17h)
22 mars : Présence de Sébastien Bodart (14h-17h)
Renseignements : 083 21 65 65