EXPOSITION

Text'Styles

Une exposition collective déclinant différentes facettes
du textile contemporain

09 > 28-11-15


Désireux d'accueillir une exposition autour du textile contemporain, le Centre Culturel de Ciney a lancé un projet d'exposition collective : "Text'Styles".

Du 9 au 28 novembre 2015, la salle d'exposition rassemblera les travaux de 9 artistes, 9 approches différentes du Textile contemporain, du design textile à l'installation contemporaine, du stylisme à la sérigraphie, de la dentelle au tissage d'autres matières...

Une exposition diversifiée, à voir absolument !

La confection de tissus et le design textile : les créations de Véronique DEMEFFE
Designer textile de Liège, dont l'atelier est à Chapois, Véronique Demeffe tisse elle-même ses tissus, les teinte ou les plisse, et crée à partir de là des éléments de déco design (luminaires, coussins...) ou accessoires de vêtements (étoles,
chapeaux).

«Après 3 années d'études aux Beaux-Arts à Bruxelles, la designer s’est évadée un an au Portugal, où elle a appris également d’autres techniques artistiques dont le travail du cuivre. Elle réalise principalement ses créations à partir de tissages manuels et par transformation de tissus, ou encore par des combinaisons de matières» (Made by Art).


Le stylisme : la collection de Louise DEHARRE
Jeune styliste de Braibant, basée actuellement à Paris, Louise Deharre a obtenu le prix du jury 2014 HelMo Liège. Elle exposera ici une partie de sa collection lauréate.

«Ce qui intéresse Louise Deharre dans la mode, ce n’est pas de révolutionner le vêtement mais plutôt l’idée de façonner un style, une allure. Le point de départ de cette collection ludique et résolument jeune, c’est le mix des matières : robe inspirée d’une vareuse de foot en néoprène et voile, longue veste en lainage rebrodé d’un ballon, pantalon de jogging ou short couture, petit manteau nippé en laine rose et carreaux… Un vestiaire cohérent, sportsweart et très instinctif» (DKliKK).

La sérigraphie sur tissu : les capes protectrices de Sophie LESTRATE

Sophie Lestrate enseigne depuis 10 ans la sérigraphie à l’Académie de Beaux-Arts de Namur. Elle nous propose pour cette exposition deux suspensions textiles sérigraphiées : sur l'une, des impressions de mains, sur l'autre des coeurs, cousus pour former de grandes «peaux», capes protectrices :
«je les crée comme des ex-voto qui pourraient protéger ceux qui s'en recouvriraient, un peu comme certaines coutumes où les femmes cousent des grigris sous leurs jupons».


«Des Structures émoi», une installation textile de
Marylène NEMERY

Marylène Nemery, diplômée de l'Académie des Beaux-Arts en section peinture et pluridisciplinaire, suit depuis 2013 des cours du soir à Namur en sérigraphie.

L'installation textile «Des structures émoi» a été réalisée à partir de robes et objets de son enfance, déstructurés : «En dépeçant mes vêtements pour n’en garder que l’échine, le squelette, je suis allée à la recherche de la structure qui m’a construite. Cette déchirure ressentie au moment de couper mes vêtements est concomitante avec une jubilation à reconstruire des volumes incomplets, attachants, étranges, interrogateurs. Ces masses sont élaborées à partir de fragments des robes et d’objets qui ont accompagnés mon enfance».


« Bleu de travail » : des silhouettes, des tissus... reflets de métiers, par
Elena BOVY

Elena Bovy, créatrice textile, travaille pour le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. Elle anime entre autres des ateliers textiles au Miroir Vagabond.
Pas étonnant dès lors de retrouver dans sa démarche artistique une dimension sociale, voire sociologique.

Sur le thème "Bleu de travail", elle a créé une soixantaine de silhouettes dans le tissu, dont une sélection sera exposée au Centre Culturel : «Je suis partie du vêtement, qui en général définit la fonction et la confirme. J'ai rassemblé tous ces vêtements qui ont été portés par des personnes et ont été marqués par leur métier leur vie durant».


La tapisserie contemporaine :
Fabienne SELECK

Fabienne Seleck, d'Andenne, pratique la tapisserie haute lisse.

Son travail actuel se tourne vers une série de petits carrés tissés mêlant lin et soie : « Chacune des tapisseries évoque un détail d’un labyrinthe (Amiens, pierre de Savoie, labyrinthe d’Alice au pays des merveilles….) ou de structures labyrinthiques (courbe de niveau, calligraphie, Tags...) ».
Une autre série, Atakar Takar, est né d'une rencontre avec un groupe de femmes touaregs du Mali : « Pour mettre en évidence la richesse de chaque dessin, j’ai utilisé des matières non teintées comme le lin, la soie et le coton, des fils de cuivre de récup et du nylon pour la transparence ».


La finesse de la dentelle contemporaine :
Geneviève KESTELOOT

Geneviève Kesteloot est Professeur de création textile (tissage, tapisserie et dentelle contemporaine) à l'Académie de Woluwe-Saint-Pierre à Bruxelles. Elle a étudié le textile design à l'ENSAV (la Cambre) et suivi une formation de dentellière à l'atelier du XXe siècle à Bruxelles et à l'académie de Hal.
« La dentelle actuelle nous emmène dans un monde léger, transparent, poétique, libre dans ses formes et choix de matériaux. A travers elle, je m'ouvre au monde contemporain tout en utilisant les techniques anciennes de la dentelle aux fuseaux. Les effets de lumière et de profondeurs dans la géométrie simple du carré font l'objet de la recherche que je me propose de mener dans quelques dentelles récentes présentées ici ».

Les insectes de Diane DIDIER

Diane Didier est diplômée de l'École des arts visuels de La Cambre (textile design, 1975). Son travail s'oriente actuellement vers des installations de centaines d'insectes, composés de rebuts, fils, tissus, papiers, galons, fleurs artificielles, dessins...
«Chaque bestiole est piquée par une aiguille. L'effet d'envol, le jeu d'ombres mais surtout le chatoiement composite des suites de couleurs, nous emporte dans un rêve, celui d'une nuit d'été, une nuit infinie où tout devient possible, une entomologie des fonds de tiroirs» (Le Soir).


La technique textile appliquée à d'autres matériaux : les oeuvres de papier de
Cécile AHN

L’œuvre artistique de Cécile Ahn explore les métamorphoses du papier et tricote l'encre du quotidien, celui des « toutes-boîtes ». Un long travail de patience, où « l'artiste opère par déconstruction, découpage en fines bandelettes, et reconstruction, assemblage de celles-ci par collage et enfin enroulement de ce fil grossier en une pelote aux dimensions variables. Cette cordelette de papier, son épaisseur simple ou multiple et les couleurs qui l’habillent, déterminent la technique appropriée : tricot, crochet ou tissage. Flexible, robuste et léger, ce cordon tisse sa toile libre de châssis. Les nuances de noir, de gris, de blanc sont parsemées de manière aléatoire d’une pointe de couleur vive. Elles s’agencent en un tapis où la simplicité engendre l’extraordinaire ». (Galerie Detour)

En pratique :

Exposition «Text'Styles», du lundi 9 au samedi 28 novembre 2015
au Centre Culturel de Ciney – Place Roi Baudouin 1 – 5590 Ciney

Vernissage le lundi 9 novembre à 19h00

L'exposition est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le samedi matin de 9h30 à 12h30. Entrée libre.