EXPOSITION

Droits dans les yeux

7 > 26-11-16

Une exposition à plusieurs facettes

L'exposition «Droits dans les Yeux»

Après «Devoir de regard», il s'agit de la nouvelle exposition itinérante d'Amnesty International, qui sillonne de nombreuses villes de Belgique. C'est avant tout une exposition sur les droits de l'homme en général.

Elle rassemble une cinquantaine de photographies de grands reporters belges, dont l'objectif est de sensibiliser le public au respect des droits humains aux quatre coins de la planète. Du sans abri qui déambule sur les rails de chemin de fer en Russie aux enfants-soldats en Érythrée, ces photos dénoncent les violations des droits humains à travers le monde. Mais elles dévoilent aussi un message d'espoir pour les victimes et les défenseurs de ces droits.

«Le travail des photographes est déterminant pour des organisations comme la nôtre. Ils sont les témoins privilégiés des violations des droits humains partout dans le monde, mais aussi de leur défense. C’est ce dernier aspect que nous avons voulu privilégier : la dignité humaine rencontrée dans des situations de conflit, de détresse et de danger».
Philippe Hensmans, Directeur de la section belge francophone d’Amnesty International

Un focus sur la campagne Amnesty «Migrants et Réfugiés»

Pour faire écho à l'actualité, cette exposition est complétée dans une partie de la salle d'exposition par un focus sur l'une des campagnes d'Amnesty International : «Migrants et Réfugiés».

Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision difficile de partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Amnesty International veille à ce que leurs droits humains soient respectés et protégés durant toutes les étapes de leur périple, y compris lors de leur arrivée en Belgique.

Cet espace proposera divers documents, affiches, dossiers pédagogiques et vidéos (petits courts-métrages) à la disposition des visiteurs et enseignants ; des outils en mesure de les aider à aborder les questions liées à la migration et à déconstruire si besoin des préjugés.

Des rencontres avec le Centre Croix-Rouge de Natoye

La venue de cette exposition et le focus «Migrants et Réfugiés» nous ont donné l'envie de créer des ponts avec le Centre Croix-Rouge voisin, le Relais du Monde à Natoye.

Un coin de la salle d'exposition accueillera ainsi le résultat d'un projet de rencontre lancé entre une classe de 6e Primaire de l'Athénée de Ciney (Mme Julie Léonard) et la classe passerelle de l'école de Natoye (Mme Catherine Leboutte) accueillant des enfants du Centre Croix Rouge de Natoye.
Ils se sont donné rendez-vous en octobre pour visiter le Relais du Monde ensemble et aboutir dans un deuxième temps, à une production photographique de portraits croisés (en duos ou trios), avec la complicité du photographe Peter Zangl, bénévole au Centre Croix-Rouge.

Par ailleurs, un jeune mineur non accompagné afghan, Qambar, est venu témoigner devant les jeunes et adultes du cours de dessin de l'Académie des Beaux-Arts de Ciney. Sur base de cette rencontre, les jeunes ont produit un carnet de dessins faisant écho à son parcours, qui sera également exposé dans la salle du Centre Culturel.

Des visites de l'exposition pour les groupes scolaires ou adultes sont prévues durant la quinzaine, en collaboration avec le groupe local Amnesty International.
Pour tout renseignement ou inscription : 083 21 65 65


Centre Culturel de Ciney
Place Roi Baudouin 1 - 5590 Ciney
083 21 65 65