EXPOSITION

17 > 30-03-18

Anne Dejaifve
Battements / Part. 1

Exposition-animation : une approche de l'art contemporain

Battements...
battements de cils, battements de coeur, battements d'ailes, battements du temps, battement des choses, se battre ?
Au-delà d'une simple exposition destinée à public individuel, le rendez-vous que nous vous proposons du 17 au 30 mars est une exposition-animation consacrée à une artiste contemporaine et pédagogue : Anne DEJAIFVE.

Artiste plasticienne passionnée d'art et de pédagogie, elle expose et enseigne depuis plus de 30 ans.
Anne Dejaifve trouve qu'il faut faciliter au maximum ce contact avec l'art et aller vers tous et non pas le cloisonner dans les grandes villes et lieux consacrés.
C'est dans ce sens qu'elle vous propose, à Ciney, de découvrir un accrochage spécifique d’une partie de son travail, et qu'elle animera des rencontres durant ces 15 jours, principalement à destination des écoles et groupes artistiques ou associatifs (sur réservation au 083 21 65 65).

«Les grandes toiles d'Anne Dejaifve nous plongent dans l'actualité, elles évoquent les migrations, la puissance des réseaux, les luttes de pouvoir...
L'oeuvre se déploie en fragments interdépendants qui peuvent être agencés à l'infini. Comme si, au rétrécissement du monde actuel, l'artiste opposait l'espace artistique sans limites.
Les surfaces se façonnent elles-mêmes en de multiples strates : des citations picturales et des références mythologiques enrichissent les lectures, rendant le propos intemporel et universel.  La succession de fragments monochromes cherche à laisser libre champ à l’autre, qu’il soit l’intime secret ou le visiteur.
Anne Dejaifve entremêle étroitement deux questions : la fonction de l’art et notre rapport à l’autre.
À l’entrée de l’exposition, une surface blanche d’où émergent Les Aveugles de Brueghel confronte le spectateur à l’opacité de toute œuvre mais aussi à sa propre cécité.
Et quelques pas plus loin, un “œil à œil” sonde le regard intérieur qui, lui-même, renvoie à un infini cillement vers l’ailleurs.
Cet incessant va-et-vient sous-tend toute l’exposition. Nombre de ces peintures évoquent un intervalle. Quelque chose se joue qu’on ne peut saisir. Le pas des marcheurs, le claquement des voix, le choc des astres, le tempo du ring, la cadence des ailes soulignent une urgence. Mais est-ce une chute ou un envol, une lutte ou une étreinte, un naufrage ou une éclosion ?  En ce monde en transition, tout peut basculer. Ne fermons pas les yeux.»

Un rendez-vous à ne pas manquer !). Un rendez-vous à ne pas manquer !

En pratique :
Exposition au Centre Culturel de Ciney
Place Roi Baudouin 1 – 5590 Ciney

Vernissage : le vendredi 16 mars à 19h00, en présence de l'artiste

Exposition ouverte du 17 au 30 mars, en semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
et le samedi de 9h30 à 12h30.
+ En présence de l'artiste : les samedis après-midi de 13h00 à 17h00

Entrée libre. Visites guidées sur réservation au 083 21 65 65.

Site : http://www.annedejaifve.com/ et www.artetpedagogie.com