EXPOSITION
Académie des Beaux-Arts de Ciney 2
08 > 26-06-19

Mutation… du reflet à l’effacement

Exposition de fin d'année des ateliers
Pluridisciplinaire, Peinture et Dessin  (15-17 ans et adultes)


A la suite des enfants, les élèves adolescents et adultes de l’Académie des Beaux-Arts de Ciney exposent leurs travaux au Centre Culturel de Ciney du 8 au 26 juin 2019. Ceux-ci témoignent de la diversité artistique au cours d’une année scolaire, parmi les cours de pluridisciplinaire, de dessin et de peinture.
Laurence Burvenich, professeur de peinture, a invité ses élèves à travailler sur le thème du reflet. Reflet sur l’eau, miroitement sur un verre, réverbération, irisation et disparition jusqu’à la transparence. Autant d’expériences visuelles à coucher sur le papier ou la toile avec des mediums tels que l’huile, la tempera, les glacis ou encore en découvrant la gravure. Une initiation à cette technique d’impression a été dispensée aux élèves par l’artiste japonaise Kanako Higa lors de stages au sein de l’atelier.
Mary-Lore Lonneux, aussi professeur de peinture, a proposé différentes thématiques à ses élèves : le contre-jour, les motifs décoratifs mais aussi les atmosphères qui se délitent jusqu’à l’effacement.
Ce concept de l’effacement a aussi été privilégié dans les ateliers de pluridisciplinaire à orientation peinture de Nathalie Henin et en dessin chez Marie-Sophie Joie.
Les élèves de Nathalie Henin ont exploré le dessin d’observation à travers le portrait, la perspective et l’ombre portée, mais aussi la peinture et la couleur dont la disparition de celle-ci par l’effacement. Les élèves débutants ont créé leur propre carnet à partir de leurs recherches chromatiques.
Au cours de dessin, Marie-Sophie Joie, professeur, a proposé comme fil conducteur de l’année «Du végétal à l’humain». Les élèves ont développé ce concept de la mutation d’un monde à l’autre en exploitant diverses techniques graphiques : usage de pigments naturels à base de végétaux, usage de filtres colorés pour la transformation par la couleur, qui révèle ou dissimule le motif. Pour l’exposition au Centre culturel, un local obscur servira d’écrin à la transformation de l’image phosphorescente.
Toutes ces thématiques et apprentissages de techniques permettent aux adolescents et adultes d’élargir leurs capacités et leurs compétences qui, au fil de leur cursus artistique, confortent l’intelligence artistique, renforcent la maîtrise technique et la créativité de chacun mais aussi et surtout conduisent l’élève vers son autonomie ; une des missions principales des Académies des Beaux-Arts.

(Texte : Catherine Charlier, sous-directrice de l’Académie des Beaux-Arts)

En pratique :
Exposition de fin d'année de l'Académie des Beaux-Arts de Ciney, visible du samedi 8 juin au mercredi 26 juin 2019 inclus.
Vernissage le vendredi 7 juin à 18h00
Exposition accessible du  lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00,
le samedi de 9h30 à 12h30, fermé le dimanche. Entrée libre.

Informations : Centre culturel de Ciney - Place Baudouin 1 - 5590 Ciney
Tel : 083/ 21 65 65 – culture@ciney.be
Pour joindre l'Académie : 081 25 51 53 - academie.beaux-arts@namur.be

En lien avec cette exposition :
un atelier «Pour moi, par moi(s)» orienté beaux-arts : création de tampons en linogravure/ gravure sur gomme, avec Pascal Piqueray le samedi 15 juin en matinée de 9h30 à 12h30.
Paf : 15 euros la matinée – Réservation obligatoire