REPORTÉ !  Du 6 mars au 2 avril 2021

Dans le cadre de l'opération culturelle du Centre Culturel de Ciney

Mets sur table ton portable !

Lundi 09 > samedi 28 novembre  au Centre Culturel
EXP[L]O PARTICIPATIVE
« METS SUR TABLE TON PORTABLE ! »
Un espace d’information et d’expression dans la salle d’exposition. Nous sommes entourés de « Drôles de machines ». Les smartphones, gsm, tablettes font partie de notre quotidien, ils sont même parfois le prolongement de nous-même. On ne vous propose pas une leçon, on ne vous impose pas un jugement... on vous invite simplement à les décortiquer au sens propre comme au figuré pour aiguiser votre réflexion à propos de ces fidèles compagnons ! avec les créations de la Maison des Jeunes, la Maison Citoyenne, l’AMO Le Cercle, les Forges, l’Athénée Royal de Ciney, l’Institut St-Joseph, la Bibliothèque de Ciney, A l’Ovradge, et le CPAS de Ciney.
La RMJ investira l’endroit certains jours, scrutez l’info !

Les horaires sont évolutifs et inscription obligatoire


Lundi 9 novembre – 20h00 au Théâtre
CINEMA
EFFACER L’HISTORIQUE 
Comédie de Benoît Delépine et Guillaume Kervern
Avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero
France/Belgique 2020 - VF - 106’

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeuse VTC dépitée de voir que ses clients lui refusent les bonnes notes. Ensemble, ils vont partir en guerre contre les géants d’internet… Comédie hilarante sur les dangers du numérique, le film a reçu l’Ours d’argent à la dernière Berlinale.


Dimanche 15 novembre -  9h30 > 12h30 au Théâtre
ATELIER CREATIF
CRÉATION VIDÉO avec votre smartphone
Avec Quentin CONCHA
Dans le cadre des ateliers « Pour moi... par moi(s) », un moment créatif spécial smartphones, pour les 17 ans et +.
Plongez-vous dans le monde du cinéma à l'aide de votre smartphone... Développez un petit scénario et un storyboard, devenez acteur le temps d'une seconde et filmez du bout des doigts. Une chose est sûre, vous n'utiliserez plus jamais votre caméra de smartphone de la même manière.


Jeudi 19 novembre – 20h00 au Théâtre
CONFÉRENCE GESTICULÉE
SOURIEZ, VOUS ETES SURVEILLES, OU COMMENT SE PREPARE UNE DICTATURE TECHNOLOGIQUE IMPARABLE ! 
Par et avec Geneviève CABODI
Une conférence gesticulée, c’est quoi? A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, la conférence gesticulée a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières et les éléments de théorie. La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique et est avant tout un outil d’éducation permanente. Cette conférence a pris naissance au départ d’interrogations sur les frontières, de la plus petite à la plus éloignée et surtout sur les moyens de traverser ces espaces légalement ou illégalement, sur les procédés pour les surveiller et sur les dérives technologiques liées à ces surveillances. Et pour atterrir sur une question : « à qui profite le crime ? ». Pourquoi sommes-nous englués dans un sentiment d’insécurité permanent? Pouvons-nous identifier l’ennemi tapi derrière lui? Qui finance les infrastructures qui ont pour mandat de nous sécuriser? Quelles sont les frontières visibles et invisibles qui nous entourent? De la plus banale à la plus primordiale, de la plus proche à la plus lointaine, cette conférence gesticulée nous permettra de les explorer, et de les traverser. Histoire de se questionner sur les masses colossales d’argent dépensée «pour la sécurité de tous» et éclairer nos quotidiens pistés par ces machines en tous genres. Pour conclure sur cette question : « A qui profite le crime ? ».


Vendredi 20 novembre - 20h00 au Centre Culturel
RENCONTRE
DECOUVREZ LES DESSOUS DU NUMERIQUE
Par Quentin CONCHA
Nous aurions pu intituler ce moment « discours » mais ce sera bien plus que cela, ce sera une démonstration pratique et ludique dont vous serez acteur. Placez-vous de l'autre côté du numérique... Quels chemins empruntent vos données, qui peut y avoir accès et sous quelles formes ? Comment les publicités deviennent toujours plus ciblées ? Votre vision du numérique se verra transformée.
Munissez vous de votre smartphone et laissez-vous surprendre.


Jeudi 26 novembre – 20h00 au Théâtre
CINEMA
DISCONNECT
Drame de Henry Alex Rubin
Avec Jason Bateman, Hope Davis, Frank Grillo
Etats-Unis 2013 – VO St-Bil. - 115’

Disconnect est une suite de destins, d’hommes et femmes qui vivent dans un monde où Internet et technologies prennent beaucoup (trop ?) de place. Ils pourraient être vos collègues, vos voisins, vos amis, et leurs histoires forment ce thriller dramatique et intense, qui traite de la difficulté à communiquer dans le monde hyper-connecté d’aujourd’hui.


Renseignements : 083 21 65 65