Le Centre Culturel de Ciney s’associe au mouvement national

Still Standing for Culture

Ce samedi 20 février 2021, on fait Culture !

De là où nous sommes, chacun.e avec nos moyens et nos spécificités. En campagne, en ville, dans la circulation, dans les transports en commun. Dans les files d’attente, les lieux de consommation, les musées ou les lieux de culte. Sur les ondes, les trottoirs, les vitrines, les murs ou les façades. Dans les rues, ou sur nos balcons… Partout où la société continue de tourner, partout où nous le pourrons malgré les importantes restrictions de libertés, nous ferons culture ! Solidairement avec toutes les personnes et tous les secteurs frappés par l’épidémie ou par sa gestion. En revendiquant une approche de l’épidémie qui se soucie des risques sociaux, psychosociaux et économiques, des droits et des libertés. En célébrant la journée mondiale de la justice sociale, en rappelant que ce sont les plus faibles qui pâtiront le plus de la crise. Parce que cela a plus de sens que jamais !

Concrètement
Puisque vous ne pouvez plus vous rendre dans vos lieux de Culture, notamment au Centre Culturel de Ciney, la Culture vient à vous…
On vous propose d’accueillir chez vous, pour quelques heures, une chaise de théâtre, un morceau de nôtre âme…
Symboliquement, cet objet représente vos droits culturels, bafoués depuis bientôt un an  !

En pratique :
Venez chercher une chaise au Centre Culturel, Place du Roi Baudouin ce jeudi après-midi, vendredi 19 février ou samedi 20 février de 09h00 à16h00. Installez-là devant chez vous, dans votre salon, dans votre jardin, dans un endroit symbolique, … N’hésitez pas à profiter d’un moment privilégié avec votre musique favorite, votre livre préféré, votre tableau fétiche, votre photo coup de cœur, votre poème de prédilection, … En bref, faites revivre un peu de Culture chez vous ou ailleurs et montrer votre solidarité avec les acteurs du secteur… et surtout : Amusez-vous ! Immortalisez ce moment par un cliché photographique, une vidéo, une prise sonore... envoyez-le nous à culture@ciney.be , déposez-le sur les réseaux sociaux (FB et instagram) avec les mentions #stillstandingforculture , Still Standing#3 et #centrecultureldeciney Sachez que les associations et/ou institutions nous emboîtent le pas et participent à cette action symbolique avec entrain ( Conservatoire, Maison des Jeunes, Maison citoyenne, …) en installant, eux aussi, nos chaises rouges dans leurs lieux de vie en les animant de Culture !

En savoir un peu plus sur ce mouvement Still Standing ?
Still Standing est un rassemblement de circonstance qui réunit des travailleur·se·s de la culture, des lieux culturels et des fédérations artistiques.
Il est né pour diverses raisons :
• Pour sortir de l’invisibilité et de l’isolement forcés du secteur •
Pour rappeler qu’au-delà du poids économique du secteur culturel, au-delà des vies et des existences mises en péril par l’arrêt de nos activités, il y a urgence à défendre la culture comme bien commun, et l’accès à la culture comme droit fondamental au même titre que l’accès aux soins, à l’éducation ou à la justice.
• Pour sortir de la logique d’un régime d’urgence et d’exception, alors qu’au fil des vagues de Covid-19 nous nous trouvons manifestement dans une situation de long terme, face à des mesures devenant structurelles.
• Pour rappeler qu’il n’y a pas de lien direct entre la nécessité de mesures sanitaires et la place à laquelle est reléguée la culture depuis près d’un an. Des rassemblements de plusieurs centaines voire de milliers de personnes sont autorisés quotidiennement lorsqu’ils sont liés à des activités marchandes, tandis que des activités culturelles soumises à des protocoles stricts restent interdites. Ces choix déséquilibrés mènent, à la longue, à affecter gravement nos santés mentales, le tissu social, mais aussi la continuité de missions de service public et les contre-pouvoirs nécessaires dans une société démocratique.
• Pour recommencer à faire culture, sans en attendre l’autorisation. Dépasser la posture d’un secteur lésé. Déplacer nos regards et nos perceptions. Interroger les évidences. Subvertir l’ordre établi, comme un carnaval. Raconter d’autres récits. Penser collectivement la situation actuelle. Manifester nos désirs de vivre et d’exister. Faire des liens et converger, sans nier nos singularités – des arts à l’éducation permanente, de la culture à l’enseignement, de la santé mentale à la santé physique…
• Pour forcer le monde politique à sortir de son silence et de son indifférence, et amener gouvernement et virologues à considérer d’autres manières de gérer l’épidémie.
• Pour défendre un principe de justice sociale et d’intérêt collectif : celui de répartir équitablement le poids des efforts sur l’ensemble de la société. En soutenant prioritairement les pratiques, les métiers et les travailleur·se·s des secteurs les plus fragiles qui ne survivront pas à des arrêts d’activité successifs et prolongés. En plaidant pour l’instauration d’une politique de prévention globale des risques (sociaux, psychosociaux et économiques) dans l’intérêt de chaque citoyen·ne. La santé de l’âme et de l’esprit est indissociable de celle du corps. Il est temps de reprendre soin des liens sociaux, mais aussi du droit de se réunir et de s’exprimer.

Pour toutes autres informations :
Centre Culturel de Ciney – Valérie Bodart – 083 21 65 65 ou culture@ciney.be
Site internet : centreculturel.ciney.be
Page FB : Centre Culturel de Ciney
Instagram : centrecultureldeciney

 www.stillstandingforculture.be